Menu Principal
TwitterRssFacebook
Produits

Monter en position dans Google quand on est nul en informatique

Améliorer facilement la position de votre site administrable dans Google

Une fois que votre site administrable a été créé et optimisé pour le référencement naturel, il existe plusieurs astuces pour continuer à travailler vous-même sur ce référencement, et donc sur la position dans Google de votre site.

Attention, cet article ne s’adresse qu’aux possesseurs de sites de type CMS (système de gestion de contenu), tels que ceux que nous proposons, qui sont facilement modifiables et administrables par leur propriétaire, mêmes sans connaissance en informatique.

Rédigez des articles

La façon la plus simple et probablement la plus efficace de gagner en référencement avec un site administrable est d’y créer du contenu nouveau le plus fréquemment possible. Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et fait la loi sur Internet. Google aime les sites qui proposent de l’actualité, et les récompense. Si votre site a bien été conçu, il doit disposer d’une section « blog » ou « actualité » dans laquelle vous pouvez rédiger des articles qui seront d’une grande utilité pour votre référencement. Ecrivez sur ce que vous voulez, mais choisissez des sujets pertinents :  une info nouvelle, un nouveau produit, un événement, un guide d’achat, un comparatif, le relais d’une info d’un partenaire dans votre domaine d’activité…

Attention toutefois car Google est exigeant et met en valeur uniquement les pages de qualité. Un certain nombre de points sont donc à respecter : le contenu doit être unique (pas de texte copié depuis un autre site), bien rédigé, avec un effort sur l’orthographe et des phrases bien construites, le tout organisé avec des titres 1 et titres 2 (comme dans Word), et suffisamment long (300 mots minimum). Vous devez également cibler un mot-clé et le placer plusieurs fois dans le contenu mais aussi dans le titre de l’article, son url (son adresse), les titres 1 et titres 2.

Nos sites sont tous administrables et optimisés pour vous faciliter la vie dans ce travail.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, et bientôt Google+…) sont depuis peu reconnus comme significativement influents concernant le référencement d’un site et sa position dans Google. Facebook est pour le moment le plus facile d’accès et le plus connu.

Vous venez d’écrire un article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en collant son adresse sur votre mur ou celui de vos contacts les plus proches. Il s’en suivra des commentaires, des remarques, des visites sur votre site, et vos amis pourrons également partager l’info.

Vous pouvez également créez des pages pro Facebook et Google+ pour promouvoir votre activité et parler de votre site.

Plus de liens pointant vers votre site = meilleur position dans Google

Internet est une grande toile où tout est relié au reste, mais plus il y a de points de connexion à votre site, mieux vous serez classé. Il existe plusieurs façon d’obtenir des liens pointant vers votre site depuis d’autres sites. La première est d’échanger des liens avec vos partenaires : je parle de toi, tu parles de moi, tout le monde est gagnant.

Dans la même logique, il est aussi possible d’inscrire votre site dans des annuaires gratuits en ligne. Il faut cependant savoir que ces annuaires demandent des descriptifs d’un certain nombre de mots minimum qui doivent être uniques pour chaque annuaires (pas de contenu dupliqué). Ce travail, s’il permet efficacement de travailler votre position dans Google, devient toutefois vite laborieux.

position dans google

Il existe des outils en ligne permettant d’évaluer la position dans Google de certaines de vos pages, en fonction des mot-clés que vous pourrez taper. Mais ne soyez pas surpris si votre travail n’a pas de répercussion immédiate sur votre référencement. Google prend plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de faire remonter une pages de façon stable. De plus, ne croyez pas que vous aurez des résultats en y consacrant seulement une journée par mois. Il doit s’agir d’un travail de fond, régulier, et jamais gagné d’avance. Préférez donc y consacrer 1/2h par jour ou 1 heure 2 fois par semaines et voyez ça comme un jeux, vous finirez par y prendre goût !