Menu Principal
TwitterRssFacebook
Produits

Bien faire ma pub sur Facebook

Facebook, un géant de 10 ans.

Créé en 2004 par un étudiant Américain dans sa chambre d’université, Facebook a connu un essor hallucinant en seulement 10 ans. C’est aujourd’hui une société cotée en bourse et le plus grand réseau social au monde.

Avec un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars en 2013, c’est aujourd’hui le second acteur du marché mondial de la publicité sur Internet, derrière le géant Google (plus de 38 milliards de dollars). Facebook, c’est aujourd’hui 1,2 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dont 26 millions en France, ces chiffres étant en constante augmentation.

 

Pub sur Facebook

 

Pourquoi et comment bien faire sa pub sur Facebook

Pour beaucoup de novices, Facebook n’est qu’un lieu de commérage et de voyeurisme où des gens qui n’ont rien d’autre à faire exposent leur vie avec impudeur.

C’est pourtant un peu plus que ça. Ce service en ligne est aujourd’hui un des plus importants supports de communication au monde, et un terrain de jeu fabuleux pour les professionnels.

Créer une page Facebook pour son entreprise

Parce que c’est la plus grande base de donnée au monde, Facebook offre l’opportunité de mieux connaître ses clients, d’en savoir plus sur leurs habitudes, leurs loisirs, leurs goûts… C’est pour certains un véritable outils de prospection, mais aussi de veille concurrentielle ou de recrutement. Il existe bien-sûr des possibilités de publicités payantes pour une plus grande mise en avant (et c’est d’ailleurs la première source de revenu de Facebook), mais le simple fait de créer (gratuitement) et d’alimenter (toujours gratuitement) une page professionnelle est déjà un merveilleux outils pour faire sa pub et être présent sur la toile. Elle vous permettra par ailleurs d’obtenir des retours rapides de la part de vos clients ou futurs clients qui ne sont pas, sur ce média, dans une logique d’achat.

La parenthèse pour les novices : comment ça fonctionne ? C’est très simple, il faut d’abord créer un compte personnel sur www.facebook.com (si vous n’en avez pas déjà un), qui vous donne ensuite le droit de créer une page pro ici.

Faire vivre sa page Facebook

Une fois votre page créée, faites-la vivre ! Compléter toutes les infos nécessaires, ajouter des photos, installer une belle bannière. L’image est importante sur Facebook car vos « amis » et « fans » ne vous connaissent que via vos publications et vos photos. Choisissez-les donc avec soin. Vous pouvez-même faire appel aux services d’un graphiste pour créer des bannières sur-mesure en fonction de votre actualité. Vous pouvez ensuite « suggérer » votre page aux utilisateurs afin qu’ils viennent « l’aimer » et qu’ils rentrent enfin dans votre réseau. Ils ont alors la chance de voir les publications de votre page dans leur fil d’actualité. Il s’agit là d’une forme de fidélisation. « Publier » sur votre page peut consister à présenter vos produits, votre activité, une actu au sein de votre entreprise, un événement, relayer des articles intéressants de différents sites ou une info d’un partenaire du même secteur susceptible de faire réagir vos clients. Il semble qu’une à trois publications par jour constitue une bonne moyenne pour dynamiser sa page. Si c’est trop de travail pour vous mais que vous jugez cette présence indispensable, faîtes appel aux services d’un « community manager », c’est son métier !

En plus de mettre en avant la valeur de votre entreprise, Facebook peut considérablement améliorer le référencement de votre site web en le relayant sur votre page pro. Il constitue alors un point d’accès à votre site et y fait venir de nouveaux visiteurs.

Globalement, le plus important sur Facebook est d’établir un dialogue avec les autres utilisateurs. Il ne suffit pas d’être présent, il faut interagir, susciter des réactions, dynamiser votre page… C’est le plus difficile, mais c’est là, si on s’y prend bien, une des façons les plus efficaces de faire sa pub sur Internet tout en apprenant à mieux connaître vos clients.