Menu Principal
TwitterRssFacebook
Produits

Comment choisir un nom de domaine pour son site ?

Comment choisir un nom de domaineVous créez un site et vous demandez comment choisir un nom de domaine ? Nous vous rapportons ici les principales conclusions d’un dossier thématique récemment publié par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) et permettant de faire des choix optimaux pour la pérennité et le référencement de votre site.

Comment choisir un nom de domaine pour son site ?

Ce que nous apprend cette étude:

  • Un choix difficilement modifiable. Nous savons que Google considère que la notoriété d’un site, qui est liée à un nom de domaine bien précis, est le critère le plus influent d’un point de vue référencement et classement dans le moteur de recherche. Par exemple, un site bien référencé sur un nom de domaine, s’il est entièrement déplacé vers un nom de domaine différent, mais en gardant exactement le même contenu, perdra une grande parti de cette notoriété.
  • Choisir une nom de domaine personnalisé. Il est beaucoup plus judicieux de construire son site sur un nom de domaine propre (ex: www.dupont-architectes.fr) plutôt qu’un hébergement de type www.dupont-architectes.overblog.com comme on peut trouver sur certaines plateformes de blogs gratuites. Avoir son propre nom de domaine, qui plus est chez un hébergeur de confiance, c’est ne pas risquer de voir ce nom de domaine changer ou migrer, et donc devoir reconstruire à partir de zéro la notoriété qui s’est établie autour de ce nom.
  • Dans votre nom de domaine, privilégiez un nom de marque plutôt que des mots clé qui pourraient aider au référencement du site. Par exemple, si vous vendez des stylos plumes, préférez l’appeler www.laplumedor.fr plutôt que www.stylo-plume.fr, premièrement parce que choisir des mots clés n’aide que pour les quelques requêtes liées à ces mots précis (stylo et plume) et deuxièmement parce choisir un nom de marque est beaucoup plus approprié pour promouvoir cette marque. Les mots clés restreignent le champs d’activité (ex : le jour où vous voulez étendre votre offre à de la papeterie et des fournitures de bureau, il faudra créer un nouveau nom de domaine qui encadre mieux cette activité et donc reconstruire une notoriété autour).
  • Acheter plusieurs noms de domaine pour protéger celui sur lequel votre site est implanté. Il peut alors s’agir de :

– noms de domaine avec des orthographes légèrement différentes de celle de votre marque, en faisait des redirections vers le vrai site, afin que les internautes qui font une erreur de saisie tombent directement sur votre site.
– noms de domaine constitués de mots clés, afin d’empêcher vos concurrents d’en disposer et de créer d’autres sites avec. Attention, il s’agit juste ici de se protéger, mais il est déconseillé de faire pointer ces adresses vers votre site, car Google pourrait le considérer comme une pratique abusive et pénaliser le référencement de votre site.

Avant toute chose, il est déjà important savoir si l’url (nom de domaine) que vous convoitez est disponible. Vérifier-le sur des sites comme celui de l’AFNIC. Mais n’abusez pas de ces vérifications et ne tardez pas à vous décider car il est maintenant bien connu que des robots scannent les requêtes effectuées sur ce genre d’outils pour réserver les noms de domaine convoités avant vous et les remettre en vente au prix fort !