Menu Principal
TwitterRssFacebook
Produits

Référencement naturel, mots-clés, késako ?

mot clé de référencement

Qu’est ce qu’un mot-clé de référencement?

Il s’agit d’un mot ou combinaison de mots pour lesquels nous nous efforçons de positionner au mieux votre site dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Notre travail est d’optimiser le contenu du site pour qu’il soit bien classé lorsqu’on tape ce mot-clé dans le moteur de recherche. Bien que nous ne garantissions aucun résultat précis quant à ce positionnement (qui est d’autant plus dur à atteindre que le secteur est concurrentiel), nous avons à ce jour toujours su positionner nos sites en première page de Google et nous suivons ce référencement et y travaillons jusqu’à obtention de bons résultats.

Comment bien choisir vos mots-clés?

Pour choisir vos mots-clés de référencement, vous devez avant toute chose vous mettre dans la peau de l’internaute qui a besoin de vous mais qui ne sait pas que vous existez ! Demandez vous ce qu’il va taper sur Google pour trouver un prestataire. On observe alors plusieurs tendances simples qu’il est bon de prendre en compte pour bien choisir ses mots-clés :

  • N’utilisez pas un vocabulaire trop technique et demandez vous simplement quels mots emploient vos clients pour parler de vos produits/services. Exemple : si vous vendez des vêtements pour femmes, préférez « robe », « chemisier », « pantalon femme », etc, plutôt que « prêt à porter féminin ».
  • Localisez géographiquement votre mot-clé. Si vous faites de l’entretien de jardins sur la Côte d’Azur, préférez « entretien jardins Marseille », « entretien jardins Cassis », « entretien jardin La Ciotat », etc (villes dans lesquelles vous êtes susceptible de pouvoir travailler), plutôt que « entretien jardin » qui vous noiera au milieu des sites de conseils pour jardiniers amateurs.
  • Pensez aux formules dérivées. De futurs mariés cherchant un photographe pour leur cérémonie sur Toulouse pourront aussi bien taper « photographe mariage Toulouse », que « photographe de mariage Toulouse », ou « photographe mariages Toulouse », ou encore « photographe de mariage à Toulouse », les 4 entrées donnant des résultats différents dans les moteurs de recherches. On admettra cependant que les internautes étant de grands fainéants, les orthographes les plus simples (singulier et sans mot de liaison) sont les plus courantes, même si cette tendance est loin d’être une règle stricte. Il est même fréquent de choisir des orthographes de mots-clés avec et sans accents ! (« électricien Nantes » et « electricien Nantes »)
  • Jouez sur plusieurs tableaux ! Soyez là où on vous cherche. Souvent, l’internaute ne cherchera pas seulement « controle technique Bordeaux » mais « controle technique Bordeaux pas cher », ou « controle technique Bordeaux prix », ou encore « controle technique Bordeaux horaires ».

Chaque site que nous réalisons comprend déjà, dans sa formule de base, le référencement pour un mot-clé de votre choix. Mais vous pouvez en ajouter d’autres !